Des fleurs à profusion dans votre jardin grâce aux pots, bacs et jardinières

- Plantes d'extérieur

Les grands pots, bacs ou jardinières garnis de plantes colorées sont idéaux sur toute terrasse et dans tout jardin. En un rien de temps, ils égaient les alentours. Et ce n’est pas étonnant, car avec un minimum d’effort, vous créez un effet maximal. N’est-ce pas merveilleux ?

Lavande - lire plus

En vacances dans votre jardin

Avec des plantes méditerranéennes et des plantes colorées, vous vous imaginerez bientôt dans le Sud paradisiaque. Prenez la lavande, la campanule ou le fuchsia, par exemple. Ces plantes d’une beauté fantastique s’épanouissent dès qu’elles ont l’espace requis. Et par espace, nous entendons un grand pot avec le bon terreau. Si votre plante a suffisamment d’espace, vous ne devez pas craindre la déshydratation rapide. Mais un grand pot offre aussi d’autres avantages. Il attire immédiatement l’attention et vous pouvez facilement l’utiliser pour ajouter de la structure dans votre jardin ou sur votre terrasse. La taille a son importance.

Fuchsia 'Walz Jubelteen'

Que peut-on mettre en pot, en bac ou en jardinière ?

L’avantage d’acheter des plantes d’une certaine taille est qu’elles produisent un effet instantané dans votre jardin ou sur votre terrasse. Le jour et la nuit semblent soudainement différents. Les plantes qui peuvent fournir cet effet sont, par exemple, la lavande, la campanule ou le fuchsia. Tout le monde connaît la lavande. Avec sa couleur et son odeur, vous vous imaginez sans peine dans le Sud.

La campanule et le fuchsia sont moins connus et moins aimés, mais c’est un tort ! La campanule, par exemple, est une plante vivace qui fleurit abondamment en été et en automne, surtout si vous la plantez dans un sol sablonneux en lui garantissant quelques heures d’ensoleillement. Arrosez-la copieusement, donnez-lui du compost pendant les mois d’été et elle vous remerciera par une floraison abondante.

Campanula

À l’origine, la campanule est une plante de montagne. Autrement dit, elle appréciera certainement un sol assez calcaire. C’est une plante dont les fleurs ressemblent à des cloches et parlent à l’imagination. Qu’elles soient roses, blanches, bleues ou violettes, les fleurs valorisent votre jardin.

La campanule et le fuchsia n’ont pas peur de l’hiver, mais elles n’aiment pas le froid glacial. En les faisant pousser dans un pot, vous pouvez facilement les rentrer et les faire hiberner dans un endroit plus chaud.

Granulés hydro

Vous gardez vos plantes en pot ?

Dans ce cas, voici quelques conseils utiles :

  • Le drainage est très important. Prévoyez une couche d’hydrogranulés au fond du pot, du bac ou de la jardinière pour que vos plantes ne soient pas trop immergées.
  • Remplissez le pot, le bac ou la jardinière avec un terreau de qualité jusqu’à quelques centimètres du bord.
  • L’eau absorbée par les hydrogranulés est extrêmement importante. En effet, lorsque le pot est placé dans un endroit chaud, l’eau s’évapore plus vite que lorsque le pot est à l’ombre. Les plantes très feuillues perdent en outre plus rapidement leur eau que les plantes moins feuillues.
  • Les plantes en pot sont plus sensibles au gel. N’oubliez donc pas de les rentrer en hiver.
  • Les plantes en pot ont parfois besoin d’une alimentation supplémentaire. Leurs racines ne peuvent pas pénétrer dans le sol pour y puiser les nutriments. Pensez donc à leur donner un coup de main.