10 conseils pour attirer plus d’animaux dans votre jardin

Quoi de plus agréable que de flâner dans un beau jardin bien vert, surtout s’il grouille de vie. Nous ne pensons pas seulement aux plantes qui y poussent. Votre jardin abrite également toutes sortes de petits animaux visibles et invisibles, qui fécondent les fleurs, participent au développement des fruits et font un tas d’autres choses utiles.

Faites donc en sorte d’attirer une foule de petits animaux dans votre jardin. Comment ? Suivez nos 10 conseils pour une faune et une flore pleines de vie dans votre jardin.

1. Séducteurs en fleur

Les fleurs de certaines plantes attirent les insectes : bourdons, papillons et abeilles. Il suffit de penser à la magnifique verveine pourpre, ou à l’arbuste buddleia, également appelé arbre aux papillons et très prisé par ces derniers. Heureusement d’ailleurs, car ils sont les seuls à pouvoir polliniser les fleurs. Les abeilles et les bourdons, pour leur part, adorent la sauge et la lavande. Les inspectes se régalent aussi des herbes aromatiques. Attention : certaines herbes repoussent justement les insectes, comme la menthe.

2. À table !

Une mangeoire bien remplie dans votre jardin attirera sans aucun doute les oiseaux, dont le chant magnifique baigne votre jardin d’une agréable ambiance. Vous pouvez les nourrir toute l’année. Surtout en hiver. Ne manquez pas de suspendre suffisamment de nichoirs. Ainsi, ils viendront non seulement manger, mais aussi dormir et couver.

3. Paradis aquatique

Faites plaisir aux oiseaux du jardin en mettant un grand récipient rempli d’eau à leur disposition. Ainsi, ils pourront étancher leur soif ou faire trempette. En hiver, ne remplissez pas trop l’abreuvoir pour éviter qu’ils ne se baignent par temps de gel.

4. Étang écologique

Vous n’avez pas encore d’étang ? Pensez-y ! Car qui dit eau, dit mouvement : têtards et grenouilles, libellules et abeilles ou araignées d’eau. Même un petit bassin de jardin est une oasis de vie. Placez votre étang dans la pénombre, car trop de soleil entraîne la prolifération d’algues. Garnissez-le de quelques plantes flottantes pour créer de l’ombre supplémentaire.

5. Refuge

Créez vous-même un refuge idéal pour les animaux farouches tels que les hérissons. Empilez simplement quelques branches dans un coin du jardin. En hiver, les crapauds aiment également s’y cacher. Prenez garde, car un tel refuge situé à l’écart attirera aussi les rats, et ceux-là, vous n’avez certainement pas envie de les voir s’installer dans votre jardin.

6. Le plus de vert possible

Les animaux aiment bien entendu la nature. Installez donc le moins possible de chemins dallés ou autres pavés. Créez de simples allées de jardin ou un patio. Plus votre jardin ressemblera à un tapis vert, plus les animaux aimeront y rester.

7. Quel délice, ce bac à sable !

Saviez-vous que les moineaux adorent prendre un bain de sable ? Cela leur permet de nettoyer leur plumage et d’éliminer les parasites. Remplissez dès lors un récipient de sable et placez-le en hauteur, hors de portée des chats et autres ennemis.

8. Un tapis de feuilles mortes ? N’y touchez pas !

Les feuilles mortes et les restes végétaux en décomposition sont caractéristiques de l’automne.  Une corvée pour vous, mais des déchets utiles pour les animaux du jardin. Les oiseaux, les grenouilles et les crapauds y trouvent à manger. Les hérissons rassemblent les feuilles en tas et s’y nichent pour hiberner. Les insectes passent l’hiver dans les tiges creuses des plantes. Et en hiver, les oiseaux se délectent des graines de fleurs fanées.

9. Protection contre la pluie et le vent

Les animaux et les insectes ont besoin d’endroits pour se cacher. Aidez-les en plantant de nombreux buissons et plantes grimpantes dans votre jardin, tels que du lierre, des hortensias grimpants ou de l’aubépine. Les insectes s’y réfugieront et attireront ainsi les oiseaux dans votre jardin.

10. De l’insecticide ? Oui, mais avec modération.

Votre jardin abrite-t-il suffisamment d’insectes et autres animaux ? Si oui, un équilibre écologique s’est mis en place. Parfois, cet équilibre semble perturbé, comme en cas d’invasion d’escargots. Ils se glissent partout et détruisent vos plantes en les mangeant. Voyez donc d’abord s’il existe des insecticides biologiques contre les escargots. Car il est hors de question de nuire aux autres petits animaux, et de compromettre ainsi l’équilibre écologique de votre jardin. Informez-vous donc correctement.