Au mois d'octobre, l'été est véritablement terminé. L'automne a désormais pris le relais. Tout autour de vous, vous admirez des couleurs chatoyantes, sentez la bonne odeur des feuilles mortes et respirez le grand air. Le soleil vous réchauffe encore un peu mais, le plus souvent, vous ne vous séparez plus de votre veste. Un temps idéal pour aller se promener dans les bois avant de déguster un bon chocolat chaud et une gaufre au sucre brûlante. Vous avez envie d'une soirée confortable en terrasse ? Il est temps dans ce cas de ressortir de votre abri de jardin votre chauffage de terrasse ou votre table chauffante. Vous allez en avoir besoin. Mais quelles sont les tâches qui vous attendent au jardin en octobre ?
Les plates-bandes
Vous voulez un jardin coloré en automne ? Plantez dès à présent quelques plantes à floraison automnale, comme les asters.
Ou placez d'ores et déjà quelques bulbes dans le sol. Vous aurez ainsi de jolies fleurs dès les premiers jours du printemps. Vous voulez savoir quand il vaut mieux planter quels bulbes ? Téléchargez dans ce cas notre calendrier des bulbes à fleurs.
Vos plantations souffrent du mildiou ? Cette maladie se propage rapidement lorsque le temps est humide. Supprimez les feuilles affectées ou taillez vos plantes suffisamment bas.
La pelouse
Tondez ce mois-ci votre gazon pour la dernière fois de l'année. Par ces températures plus fraîches, l'herbe ne poussera plus.
L’heure de la taille
Vous avez des noisetiers au jardin ? C'est maintenant qu'il faut les tailler. Car, en octobre, les plaies dues à la taille cicatrisent plus rapidement et il n'y aura pas d'écoulement.
Coupez les fleurs fanées des rosiers. Et raccourcissez les tiges les plus grosses. Vous éviterez ainsi que les vents plus forts ne viennent briser les branches.
Terrasse et balcon
Protégez les plantes en pot sensibles des intempéries : faites-leur une place à l'intérieur.
N'administrez plus d'engrais à vos plantes en pot, comme le buis. Ceci arrêterait leur croissance.
Le potager
Terminez de récolter vos pommes et vos poires. Ne laissez pas les fruits tombés de l'arbre sur le sol. Conservez-les dans un endroit frais et sombre.
Conseils
Ligaturez vos plantes à haute tige. Vous les protégerez ainsi des tempêtes de l'automne et éviterez de voir leurs branches se casser.
Les bordures Fertilisez la bordure régulièrement, vos plantes peuvent bien utiliser la nourriture supplémentaire. L’enlèvement des mauvaises herbes reste un…