Vous voulez un jardin haut en couleur ? Alors, les bulbes de fleurs sont vraiment indispensables. Un mélange de fleurs de printemps, d’été et d’automne vous assure de belles fleurs tous les jours. Et l’avantage, c’est que planter des bulbes de fleurs n’est pas difficile. Quelques heures de travail vous permettront de colorer votre jardin pour plusieurs semaines au printemps, en été et en automne.
Dans votre magasin Oh’Green, vous trouverez de nombreuses variétés de bulbes à fleurs pour égayer votre jardin et vos pots de fleurs. Il n’y a rien de plus agréable que de voir sortir des bulbes de fleurs que vous avez plantés vous-même. Également à l’intérieur de votre maison, dans un pot ou une jolie vasque.
Vasques et pots fleuris
L’hiver est tout sauf ennuyeux et dénudé. Introduisez le printemps dans votre maison sous forme de jacinthes, de jonquilles, de crocus, etc. Plantez-les dans des pots ou des vasques à fleurs et réservez-leur une place de choix. Il s’agit de fleurs à floraison printanière. En raison de la chaleur qui règne dans votre habitation, elles fleurissent plus vite que les bulbes laissés à l’extérieur.
Faites votre choix parmi des bulbes annuels, bisannuels et pluriannuels de différentes formes et hauteurs, et ayant un moment de floraison différent. Vous souhaitez profiter de vos fleurs printanières pendant de nombreuses années ? C’est possible ! Certaines variétés sont faciles à mettre en pot.
Les fleurs printanières telles que les jonquilles, les crocus et les perce-neige doivent de préférence être plantées à partir du mois de septembre jusqu’aux premières gelées. Après l’été, le sol est encore bien chaud et contient suffisamment d’humidité pour que les bulbes à fleurs prennent racine rapidement.
Les fleurs d’été telles que les bégonias et les dahlias ne sont pas résistantes au froid. Attendez jusqu’en février ou jusqu’à ce que la température du sol atteigne 10 °C avant d’enfouir les bulbes à fleurs dans le sol.
Trouvez le meilleur endroit
Les bulbes à fleurs se sentent chez eux presque partout : en pleine terre, dans un robuste pot à fleurs ou dans une jolie vasque. De préférence au soleil ou à mi-ombre.
Où ne faut-il pas les planter ? Au pied d’une colline ou à un endroit où l’eau ne peut pas s’écouler facilement. Dans ce cas, en effet, ils pourriront parce que le sol est trop humide.
Comment planter des bulbes à fleurs ?
Ameublissez la terre et aérez-la à l’aide d’un râteau. Enlevez les mauvaises herbes et les cailloux. Améliorez le sol avec un peu de terreau universel. De cette manière, vos bulbes à fleurs seront assurés de recevoir suffisamment d’éléments nutritifs.
Choisissez l’endroit où vous voulez planter chaque bulbe. Ou contentez-vous de les disséminer. Faites un trou dans le sol avec une bêche ou un plantoir spécial pour bulbes. Celui-ci ne doit pas être trop pointu. Sinon, le dessous de votre bulbe risque de ne pas être en contact avec la terre et de ne pas développer de racines.
Placez chaque bulbe dans le sol à une profondeur égale à deux fois sa hauteur – et pas inférieure à 5 cm. Veillez à ce que le côté pointu du bulbe soit dirigé vers le haut. Et respectez la distance recommandée entre les bulbes. Celle-ci diffère selon les espèces et est indiquée sur l’emballage.
Recouvrez chaque trou avec de la terre et tassez bien le sol.
Dans le sol ou hors du sol en hiver ?
Certains bulbes à fleurs sont capables de supporter un petit choc thermique. Vérifiez sur l’emballage si votre variété résiste aux conditions hivernales. Les tubercules des fleurs estivales doivent être retirés du sol chaque année. Sinon, ils vont geler. D’autres variétés ne nécessitent aucun travail et réapparaissent simplement l’année suivante.
Conseils
Placez de petits piquets là où vous avez planté des bulbes. Sinon, vous risquez de les oublier et de planter autre chose au même endroit.
Plantez les bégonias et les dahlias juste sous la surface.
Optez pour un jardin naturel : plantez des crocus dans l’herbe et groupez des bulbes en nombre impair.
Placez les bulbes à fleurs basses, tels que les jacinthes, devant les bulbes à fleurs plus hautes comme les tulipes. Sinon, vous ne les verrez pas.
En automne et en hiver, recouvrez vos bulbes à fleurs d’une couche de feuilles. Celle-ci les protégera contre le gel.