Le camélia, aussi appelé rose du Japon (Camelia Japonica) est un arbuste ou un petit arbre à feuillage persistant de la famille des Theaceae dont les couleurs des fleurs varient beaucoup.
Au cours des quatre premiers mois de l’année, alors que tout est encore nu, cet arbuste hivernal porte des fleurs en abondance. Le froid, la neige... : rien ne l’empêche de resplendir avec ses feuilles vert foncé brillantes et ses grandes fleurs roses pouvant atteindre un diamètre de pas moins de 15 cm.
Il s’agit d’une véritable plante d’ornement qui est très adaptée pour le jardin ou pour mettre en pots sur les balcons ou les terrasses.
L’élégant Camellia japonica compte jusqu’à 2 000 espèces et varie de la fleur simple à la fleur semi-double ou double. On le trouve le plus souvent en rouge, blanc et rose, mais il existe aussi des plantes lilas, saumon et bicolores.
Les camelias vieillissent très très bien ! Certains spécimens recensés auraient près de 300 ans.
Plantation
Ne plantez jamais votre Camelia à l’est, les fleurs se déssècheraient à cause du soleil du matin d’hiver.
Plantez de préférence le Camellia japonica dans un sol acide et légèrement humide qui draine facilement les pluies diluviennes.
Placez la plante dans un endroit abrité à mi-ombre.
Soins
Couvrez le camélia en cas de gel intense ou long. La plante est résistante au froid mais peut quelquefois être abîmée par le gel.
Veillez à ce que les racines ne se dessèchent pas, surtout si votre plante se trouve dans un pot ou un bac.
Ajoutez un peu d’engrais en mars et en juin. La plante fera ainsi plus facilement de nouveaux bourgeons.
Épargnez le camélia lors de la période d’élagage. Cette plante n’en a pas besoin.