La tulipe

- Des fleurs Dans: Fleurs et plantes

Tout le monde associe la tulipe aux Pays-Bas. Pourtant, elle est originaire d’Extrême-Orient. Cette fleur printanière colorée est idéale comme fleur coupée ou comme fleur de jardin.
Il existe plus de 1 000 espèces de tulipes, chacune avec son caractère et son style propres. Blanches, rouges, jaunes, roses, violettes, orange, vertes ou multicolores : à vous de choisir !

Voulez-vous une tulipe avec une ou deux rangées de pétales ? Préférez-vous les tulipes frangées et les tulipes perroquet aux pétales dentelés ? Ou hésitez-vous entre l’espiègle tulipe fleur de lys et la tulipe pivoine ? La tulipe française attire particulièrement les regards. Elle est particulièrement haute, contrairement à la plupart des Françaises, et a de grandes fleurs.

Lieu : pour la plante bulbeuse, choisir un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, et, pour la fleur coupée, opter pour un endroit frais à l’abri du soleil
Hauteur : jusqu’à 50 cm
Couleurs : blanc, rouge, orange, rose, jaune, violet, fuchsia, etc. …
Floraison : comme plante bulbeuse dans le jardin d’avril à juin et comme fleur coupée pendant au moins une semaine

Plantation

Le bulbe de cette plante à floraison printanière se plante à l’automne, avant les premières gelées ; et de préférence immédiatement après l’achat.

  • Ameublissez bien la terre et mélangez-la avec un terreau universel.
  • Creusez un trou pour le bulbe de tulipe ou utilisez un plantoir spécial pour bulbes. Plantez le bulbe à une profondeur égale à deux fois sa hauteur. Respectez une distance de 10 cm entre les tulipes.
  • Recouvrez le bulbe de terre et donnez-lui un peu d’eau. Au printemps, vous pourrez profiter d’un riant parterre ou d’une jardinière aux couleurs vives.

Soins

Pour la plante bulbeuse

  • Veillez à ce que le sol reste modérément humide. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais. La tulipe ne nécessite que peu de soins.
  • Cassez les fleurs sous le calice dès que des pétales tombent. Laissez la tige intacte. Celle-ci fournit en effet des nutriments de réserve au bulbe.

Pour la fleur coupée

  • Choisissez un grand vase avec assez d’espace pour les tiges. Ainsi, ces fleurs joyeuses continueront un peu à pousser, et votre bouquet de tulipes ne perdra pas son intérêt.
  • Coupez les tiges des tulipes en biseau à l’aide d’un couteau de fleuriste bien affûté. De cette façon, on ne bouche pas la tige par pression, et la fleur absorbe mieux l’eau.
  • Placez vos tulipes dans un fond d’eau à température ambiante de manière à ce qu’elles ne pendent pas. Ajoutez régulièrement de l’eau, car les tulipes sont goulues.
  • Placez le vase à l’abri du soleil et à l’écart de tout appareil de chauffage. La chaleur et le soleil ne sont pas les meilleurs amis de la tulipe.
  • Gardez également les fruits mûrs à bonne distance. De cette manière, vous profiterez plus longtemps de vos fleurs.
  • Recoupez les tiges régulièrement ou réarrangez les fleurs. En effet, leurs tiges délicates et vulnérables semblent dotées d’une volonté propre et poussent parfois de travers dans tous les sens.

 Conseils

  • Vous voulez récolter vous-même des tulipes comme fleurs coupées ? Dans ce cas, laissez deux feuilles sur le bulbe lors de la récolte.
  • Vous aimeriez mettre votre tulipe dans un vase ayant une forme particulière ? Abstenez-vous de les arroser pendant une nuit : les tiges deviendront molles et vous pourrez aisément les plier pour leur donner la forme désirée. Ensuite, redonnez-leur de l’eau. Les tiges conserveront leur forme incurvée.
  • La tige de la tulipe devient longue. Assurez-vous donc de planter la fleur dans un parterre avec des plantes basses.