L’étoile de Noël

Dans: Fleurs et plantes - Plantes d'intérieur

Par une rude et froide journée, pousser la porte de chez soi, se retrouver au chaud dans la lumière, et être accueilli par une étoile de Noël pétillante de vivacité... Que du bonheur ! Son superbe feuillage haut en couleur vous tire sans mal des fatigues automnales. Choisissez votre étoile de Noël dès cet automne et laissez cette plante égayer votre intérieur jusque février.

ga voor kleur met de Kerstroos!

Des feuilles… mais en couleurs

L’étoile de Noël ou poinsettia est connue pour ses feuilles très colorées, que l'on appelle des bractées. La conjugaison de rouges profonds, teintes saumonées ou blanc crème et les boutons de fleur jaunes égayent votre intérieur. Un festival de couleurs dont on ne peut que se réjouir.

Arbuste sauvage au Mexique

Le poinsettia doit son nom à Joel Poinsett, ambassadeur américain en poste à Mexico qui ramena la plante aux États-Unis au début du 19e siècle. Au Mexique, l’étoile de Noël pousse dans la nature et l’arbuste atteint rapidement 4 mètres de hauteur. Assez étrangement, en été, la plante perd toutes ses feuilles. De novembre à février, elle est de nouveau en pleine floraison : le festival de couleurs est à son comble.

Lieu : À la lumière, mais pas en plein soleil. N’exposez pas l’étoile de Noël aux courants d’air et aux sources de chauffage.

Soins : Chouchoutez votre étoile de Noël. Donnez-lui régulièrement de l’eau, a fortiori en période de floraison. Et toutes les deux semaines, ajoutez un peu d’engrais pour plantes. Et si des feuilles jaunes se mettent à tomber ? Installez la plante dans un endroit plus frais, plus lumineux et aussi plus humide ! Elle reprendra tout de suite des forces !

Bon à savoir

  • En botanique, l’étoile de Noël s’appelle Pulcherrima, ce qui signifie « la plus belle » en latin. Le botaniste allemand Carl Ludwig Willdenow l’avait baptisée ainsi en hommage à ses superbes couleurs.
  • Saviez-vous que l’on se sent mieux dans sa peau en étant entouré de plantes ? Elles vous aèrent l’esprit et réduisent votre stress. Les couleurs profondes de l’étoile de Noël y contribuent certainement.
  • Les Aztèques appelaient l’étoile de Noël « Cuitla-xochitl ».
  • L’étoile de Noël fut rapportée en Europe en 1804 par le naturaliste Alexander von Humboldt.
  • Joel Poinsett est décédé le 12 décembre 1851. Aux États-Unis, à cette date, Jour du poinsettia ou Poinsettia Day, c'est l’occasion pour la famille, les amis, les voisins et les collègues de s’offrir une étoile de Noël en cadeau.