Les plantes carnivores se présentent sous de nombreuses formes. Elles peuvent parfois sembler étranges, mais ces plantes sont fascinantes et méritent donc une place dans votre maison ! Un atout pratique, c'est qu'elles attirent, capturent et digèrent les insectes avec leur odeur et leur couleur. Ce sont des plantes rares qui aiment le soleil et beaucoup d’eau.
Les plantes carnivores dans votre maison
Vous les trouverez naturellement dans les marécages acides. La plupart des plantes carnivores tirent leurs nutriments du sol, mais aussi de petits insectes. Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera et Nepenthes sont les types les plus communs de plantes carnivores d'intérieur. Parfait pour le rebord de la fenêtre également, car elles aiment beaucoup de lumière.
Avec leur parfum qu'ils sécrètent et leurs couleurs parfois saisissantes, ils attirent beaucoup d'insectes. Pour une déco audacieuse, associez différentes plantes carnivores aux couleurs éclatantes dans des pots en céramique et le tour est joué !
Entretien :
Beaucoup d'eau et un sol humide, des plantes carnivores adorent ça. Ne laissez jamais le sol se dessécher. Versez de l'eau directement dans le pot, pas sur la plante. Assurez-vous que l'eau est sans calcaire, ce n'est pas bon pour la plante.
Ne donnez jamais de nourriture pour plantes, ils n'en ont pas besoin.
Rempotez les plantes carnivores tous les ans ou tous les deux ans, de préférence au printemps.
Enlevez les feuilles mortes brunes ou les calices pour empêcher la croissance fongique.
Astuces :
Les plantes carnivores ne mordent pas contrairement à ce que beaucoup de gens pensent !
Mieux vaut éviter de remplir l'ouverture d'une plante carnivore avec son doigt. Cela coûte beaucoup d'énergie à la plante et elle ne reçoit pas de repas en retour. Le piège d'une plante carnivore peut se fermer 6 fois avant qu'elle meure.
Le nom dit le contraire, mais ne donnez JAMAIS de viande aux plantes carnivores. Cela provoque la pourriture du piège, vous pouvez la nourrir avec des mouches vivantes.