Des abeilles très occupées

Les abeilles prennent soin de la vie au jardin ! De nombreuses plantations comptent sur les abeilles pour se reproduire grâce à la pollinisation. En Belgique, on répertorie environ 370 espèces d’abeilles sauvages qui butinent les plantes, parmi lesquelles les abeilles domestiques, les bourdons et les abeilles solitaires. Vous avez envie de voir les abeilles à l’œuvre ? Prévoyez des sources de nectar en suffisance dans votre jardin pour aider les abeilles à survivre. Il y a moyen de faire beaucoup de choses sur votre balcon ou dans votre jardin pour les abeilles sauvages.

Vous avez envie que les abeilles profitent vraiment de votre jardin ? Proposez-leur un menu complet. Les abeilles sont surtout attirées par les plantes à fleurs ainsi que par les arbustes et les arbres. En semant un mélange de fleurs, vous proposerez aux abeilles une entrée ou un dessert dont elles raffolent. Les arbres, les arbustes et les plantes vivaces feront office de plat principal, en leur fournissant suffisamment de nectar et de pollen. Et cela permet de qu’un mètre carré de fleurs se transforment plus tard en plusieurs mètres cubes de plantes et de fleurs. Choisissez donc plutôt des arbres et arbustes bons pour les abeilles, car ils fourniront pendant des années de la nourriture.

Que faire dans votre jardin pour les abeilles ?

Plantez un parterre de fleurs. Choisissez des espèces de plantes locales, et évitez les fleurs “doubles”. Car dans ce cas, les étamines et les pistils sont artificiellement transformés en pétales.
Les abeilles vont aller chercher du nectar dans les pistils et les étamines. En ajoutant un peu de chaux dans le parterre, vous créez un endroit parfait pour l’épanouissement de plantes comme la vipérine, la chicorée sauvage ou la bétoine.

  • Plantez des bulbes à fleurs dès l’automne : la corydale, l’ornithogale et le crocus sont des fleurs précoces qu’adorent les abeilles et les papillons. Ces plantes fleurissent de fin février à début avril. Les marguerites, les pissenlits et les boutons d'or peuvent également fleurir entre les bulbes. Lorsque les bulbes ont fini de fleurir et que les graines sont complètement mûres, vous pouvez à nouveau tondre (après avril).
  • Choisissez les bonnes plantes de balcon : Vous pouvez aussi aider les abeilles depuis votre balcon. Remplacez les bégonias et les pétunias par un mélange de campanules, de résédas sauvages et d'oreilles d'ours. Attention, le terreau est un nutriment trop riche pour ces espèces végétales. Plantez donc vos plantes de balcon dans un mélange de compost et de sable argileux.

Installez un hôtel à abeilles

Plus de 300 des 370 espèces d’abeilles de notre pays sont solitaires. Elles vivent dans des petits recoins qu’elles trouvent de moins en moins facilement. Mais il est possible d’agir. Vous trouverez par exemple dans nos jardineries des hôtels à abeilles à accrocher quelque part dans votre jardin. Pas besoin de le nettoyer ou de l’entretenir. Les abeilles vont littéralement murer les couloirs, là où les larves vont passer l’hiver. Lorsqu’elles seront prêtes à s’envoler, les jeunes abeilles vont ouvrir ces tubes depuis l’intérieur. La seule chose que vous devrez faire ? Suspendre l’hôtel à abeilles en début d’année (à partir de février) dans un endroit sec et ensoleillé.

Aidez les abeilles dans votre potager, votre coin à herbes aromatiques ou votre toit vert

  • Faites une place aux abeilles dans votre potager… puis observez-les polliniser vos plantes ! Laissez au moins un oignon ou un poireau pousser et fleurir. Prévoyez aussi un peu de copeaux de bois pour couvrir le sol sous les groseilliers ou pour un coin où la bourrache et la barbarée peuvent s'épanouir.
  • Les coins à herbes aromatiques bourdonnent de vie. La lavande, la sauge ou la marjolaine en fleur sont les meilleures amies des abeilles. N’hésitez pas à créer votre spirale d’herbes aromatiques. Plantez vos herbes dans un coin ensoleillé du jardin et profitez de toute la vie qui va bourdonner à vos oreilles.
  • Les toits verts peuvent jouer un rôle d’aimant pour vos abeilles ! En choisissant les bonnes plantes, vous pourrez faire de votre toit vert une véritable ruche d'abeilles.