Plantez un parterre de fleurs. Choisissez des espèces de plantes locales, et évitez les fleurs “doubles”. Car dans ce cas, les étamines et les pistils sont artificiellement transformés en pétales.
Les abeilles vont aller chercher du nectar dans les pistils et les étamines. En ajoutant un peu de chaux dans le parterre, vous créez un endroit parfait pour l’épanouissement de plantes comme la vipérine, la chicorée sauvage ou la bétoine.
- Plantez des bulbes à fleurs dès l’automne : la corydale, l’ornithogale et le crocus sont des fleurs précoces qu’adorent les abeilles et les papillons. Ces plantes fleurissent de fin février à début avril. Les marguerites, les pissenlits et les boutons d'or peuvent également fleurir entre les bulbes. Lorsque les bulbes ont fini de fleurir et que les graines sont complètement mûres, vous pouvez à nouveau tondre (après avril).
- Choisissez les bonnes plantes de balcon : Vous pouvez aussi aider les abeilles depuis votre balcon. Remplacez les bégonias et les pétunias par un mélange de campanules, de résédas sauvages et d'oreilles d'ours. Attention, le terreau est un nutriment trop riche pour ces espèces végétales. Plantez donc vos plantes de balcon dans un mélange de compost et de sable argileux.